top of page
Tadpoles2022_67.jpg

À propos de nous

Inspirer les enfants depuis 1964.

Nous reconnaissons que chaque feuille, ruisseau et brise a le potentiel d’enflammer l’imagination d’un enfant.

À la Chelsea Forest School, votre enfant découvrira non seulement les joies de la nature, mais développera également sa résilience, sa confiance et un profond sentiment d'appartenance. Regardez votre enfant s'épanouir à la fois en sagesse et en esprit, en formant des liens qui s'étendent au-delà de la « salle de classe » et au plus profond du cœur de la terre.

Nous sommes ravis de vous rencontrer!

Si vous êtes curieux de nous connaître... voici un peu plus d'informations pour mieux nous connaître.

Qu'est-ce qu'une école forestière ?

Nous définissons l'école forestière comme une philosophie et une pratique éducatives centrées sur la terre et l'enfant qui joue. Les enfants et les éducateurs construisent une relation avec la Terre grâce à un accès régulier et répété au même espace extérieur sur une période prolongée. Les éducateurs soutiennent l’apprentissage à travers un cadre pédagogique ancré dans le lieu et le jeu, dirigé et inspiré par l’enfant (programme d’études émergent) et animé par un processus d’enquête.

-Alliance Enfant et Nature du Canada

Notre histoire

L'Ecole Forestiere de Chelsea, créée à l’origine en 1964 sous le nom de Chelsea Cooperative Nursery School (CCNS), est célébrée comme l’une des pionnières du mouvement des écoles forestières au Canada. Nichée au cœur de Chelsea et des collines de la Gatineau, notre école est un point focal de liens communautaires et familiaux depuis des générations, intégrant de manière transparente l'apprentissage de l'anglais et du français dans un programme basé sur la nature.

Il y a environ 20 ans, en phase avec l'amour profond de notre communauté pour le plein air, nous sommes passés d'une école maternelle traditionnelle à une école forestière. Cette évolution a souligné notre leadership dans l'adoption de l'éducation en plein air au Canada, offrant aux enfants une occasion unique de grandir et d'apprendre au milieu de la nature.

En tant que coopérative à but non lucratif, l'école est témoigne de l'esprit de collaboration des parents et des bénévoles de la communauté. Notre engagement à encourager les jeunes esprits dans un cadre bilingue et naturel continue de façonner les générations futures, en nourrissant leur curiosité innée et leur lien avec le monde naturel.

Rencontrez nos professeurs

Guides. Éducateurs. Inspirateurs.

Nos professeurs ont obtenu leur certification d'école forestière. Ils proposent un programme ludique dirigé par les enfants et centré sur la nature et autour de celle-ci. Grâce à ce programme, nos enseignants créent un pont entre la maison de l'enfant et « le monde », aidant à cultiver la joie, l'émerveillement et la gestion de l'environnement chez chaque jeune.Découvrez les éducateurs passionnés qui donnent vie à notre école forestière.

Notre forêt

C'est ici que nous jouons, explorons, observons et nous connectons. Semaine après semaine, nous observons les changements subtils (et moins subtils) qui se produisent sur cette terre, favorisant une connexion profonde et un espace sûr pour apprendre l'indépendance, favoriser la communauté et créer un sentiment de soi par rapport au monde. Nos enseignants évaluent régulièrement la sécurité du terrain.

La Chelsea Forest School reconnaît que nous nous rassemblons et jouons sur le territoire non cédé de la nation algonquine Anishinabek.

bottom of page