top of page

L'école forestière

Philosophie

"Nous définissons l'école forestière comme une philosophie et une pratique éducatives centrées sur la terre et l'enfant qui joue. Les enfants et les éducateurs construisent une relation avec la terre grâce à un accès régulier et répété au même espace extérieur sur une période de temps prolongée. soutenir l'apprentissage à travers un cadre pédagogique ancré dans le lieu et le jeu, dirigé et inspiré par l'enfant (programme d'études émergent) et animé par un processus d'enquête.
 

Alliance Enfant et Nature du Canada

Mission et objectifs

Mission : Fournir une éducation de plein air innovante et accessible, basée sur le jeu et dirigée par les enfants.​

Objectifs :  Nos éducateurs de la petite enfance dévoués et nos parents engagés s'efforcent de :

  • Cultivez un amour précoce pour la nature et un intérêt pour tous les aspects de leur propre environnement naturel local.

  • Favoriser la compétence, la confiance en soi et le désir de nos élèves d’explorer et de profiter du plein air en toute sécurité.

  • Offrir aux enfants d’âge préscolaire l’occasion de rencontrer et d’apprécier leurs pairs et d’apprendre à fonctionner en groupe avec respect, coopération, patience et capacité d’écoute.

  • Assurer un avenir pertinent et durable pour l’école grâce aux relations avec les parents, d’autres organisations et la communauté au sens large.

  • Promouvoir auprès des parents et de la communauté au sens large l'idée selon laquelle être actif et prendre des risques à l'extérieur est essentiel au développement social, physique et émotionnel des enfants et les prépare à l'apprentissage tout au long de la vie.

Libérez le potentiel de votre enfant dans la classe de la nature

Apprentissage transformateur pour la vie : À la Chelsea Forest School, nous ne préparons pas seulement les enfants à la maternelle ; nous les dotons de compétences tout au long de la vie. Imaginez votre enfant s'épanouissant grâce à la coopération, au travail d'équipe, à l'indépendance, à l'empathie, à la résilience et à la confiance en soi, le tout nourri dans un environnement d'apprentissage engageant et actif.

Le refuge social des écoliers à la maison : Notre école ajoute une dimension dynamique à l’enseignement à domicile, en offrant de riches interactions sociales et des liens avec les pairs qui enrichissent le parcours éducatif de votre enfant.

Favoriser le bien-être physique : Observez la forme physique de votre enfant s’améliorer grâce à nos activités de plein air stimulantes, favorisant la santé et la vitalité.

Immersion dans la nature toute l'année : Nous défendons le jeu en plein air en toutes saisons, en inculquant l'amour et le respect de l'environnement et en enseignant l'adaptabilité.

Conseils d'experts, exploration en toute sécurité : Nos éducateurs certifiés en école forestière et nos experts formés en développement préscolaire élaborent un programme d'études axé sur le jeu et dirigé par les enfants. Nous encourageons les enfants à explorer et à repousser leurs limites dans un environnement sûr et soigneusement évalué.

Attention personnalisée : Avec des ratios adultes/enfants élevés, votre enfant bénéficie d’un accompagnement personnalisé, lui assurant une expérience éducative riche et attentive.

La communauté au cœur : Avec plus de 50 ans d’implication communautaire, nous comprenons la valeur de la solidarité. La participation des parents n’est pas seulement la bienvenue ; cela fait partie intégrante de notre philosophie.

Évaluation des risques et Jeu d'école en forêt : la sécurité avant tout !

L'évaluation des risques

À la Chelsea Forest School, des évaluations rigoureuses des risques font partie intégrante de chaque activité, du jeu de bâton à la grimpe aux arbres. Nous évaluons les risques potentiels de chaque activité, les catégorisons comme élevés, moyens ou faibles, puis mettons en œuvre des mesures de sécurité sur mesure pour garantir que toutes les activités sont ajustées à un niveau de risque « faible ». Les activités qui ne peuvent pas être gérées en toute sécurité ne sont pas autorisées.

 

Mesures de sécurité clés pour nos activités :

Jeu de bâton :

  • Avantages : Développe la motricité, la coordination, le travail d’équipe et la pensée créative.

  • Sécurité : nous enseignons la règle de la « bulle de sang » pour garantir un espace sûr, limiter la taille des bâtons, assurer une surveillance étroite et appliquer les règles interdisant de frapper des personnes ou de courir avec des bâtons.

Grimper dans les arbres:

  • Avantages : Améliore la force physique, la stabilité de base et favorise la conscience de soi.

  • Sécurité : escalade supervisée uniquement, contrôles de santé des arbres, directives vestimentaires, évaluation de la résistance des branches, limite de hauteur de 3 mètres et compétences en communication pour grimper en toute sécurité.

Utilisation de l'outil :

  • Avantages : Développe les compétences en coordination musculaire et en évaluation des risques.

  • Sécurité : zones surveillées désignées, utilisation de gants de sécurité, règle de la « bulle de sang » et introduction progressive à l'utilisation des outils en fonction des capacités de chaque enfant.

Feu:

  • Avantages : enseigne le respect du feu, renforce la confiance et améliore les compétences pratiques.

  • Sécurité : Les incendies sont menés avec une surveillance stricte, des limites de sécurité et le respect des réglementations en matière d'incendie. Les enfants apprennent la sécurité incendie et le respect, en mettant l’accent sur le maintien d’une distance de sécurité.
     

Ces mesures font partie de notre engagement à fournir un environnement d’apprentissage sécurisé et enrichissant, où les enfants peuvent explorer et interagir avec la nature en toute sécurité.

Une journée à l'école forestière de Chelsea

Une brève description de notre journée type :

  • Nous commençons chaque journée en jouant dans notre cour en attendant que tout le monde arrive.

  • Une fois que la plupart des enfants sont arrivés (dans les 20 premières minutes), nous avons une réunion de classe. Lors de cette réunion, les enfants décident de ce qu'ils aimeraient faire ce jour-là (aller en forêt, faire de la raquette dans le champ, des bateaux flottants dans le ruisseau, etc. )

  • La routine exacte varie selon la saison, la météo et les intérêts des enfants, mais chaque journée comprendra beaucoup de jeux, une routine aux toilettes (soit avant de partir à l'aventure, soit avant une collation), une heure de collation et une heure du conte. Tout au long de la journée, nous présenterons une variété de chansons et de jeux linguistiques ainsi que du comptage et d'autres activités mathématiques.

Nous sommes ravis de vous rencontrer!

Si vous êtes curieux de nous connaître... voici un peu plus d'informations pour mieux nous connaître.

bottom of page