top of page

Comment s'habiller pour le grand froid




Bien que l'hiver ait été plutôt clément cette année, nous avons tout de même eu droit à quelques journées glacialement surprenantes, ici et là. Lors d'une matinée à l'École de la Forêt, après avoir jeté un œil à l'application météo, il est crucial de bien préparer votre petit bout pour qu'il reste au chaud et au sec. C'est donc essentiel de savoir comment s'habiller adéquatement pour affronter le froid. En peu de temps, vous et votre enfant deviendrez des pros de l'habillement hivernal!

Le secret, c'est de superposer les vêtements, de privilégier les mitaines plutôt que les gants, et de s'assurer d'avoir des cache-cous ainsi que des tuques couvrant bien les oreilles.


Voici quelques conseils cruciaux pour les froids extrêmes :


  • Les gants ne permettent pas aux doigts de partager leur chaleur corporelle. Assurez-vous donc que votre enfant ait plusieurs paires de mitaines de bonne qualité. Cela nous permet de les changer si elles deviennent humides à cause de la neige. Idéalement, choisissez des mitaines qui se portent par-dessus les manches du manteau pour empêcher la neige de pénétrer.

  • À mesure que le mercure chute, le risque de gelures s'accroît. Il est primordial de couvrir toute peau exposée. Un cache-cou, ou un buff couvrant le nez, est indispensable. Comme ils peuvent devenir humides, en avoir un de rechange dans le sac à dos de votre enfant est une bonne idée (n'oubliez pas de les identifier au nom de votre enfant!). Les buffs, plus longs que les cache-cous traditionnels et souvent faits en laine mérino, sont aussi pratiques à porter sur la tête sous la tuque pour bien protéger les oreilles.

  • Chaussettes en laine, s’il vous plaît! Beaucoup d'enfants, surtout les plus grands, viennent encore à l'école avec des chaussettes en coton, qui ne servent à rien pour garder les pieds au chaud ou au sec. Si votre enfant rechigne à porter des chaussettes en laine car elles sont "inconfortables", envoyez au moins une ou deux paires dans son sac à dos, pour qu'il ait l'option en cas de pieds froids et mouillés.

  • Chaufferettes pour les mains ou les pieds. Elles sont disponibles chez Canadian Tire et dans d'autres magasins de sport et font des merveilles pour réchauffer les pieds et les mains frigorifiés. Nous en avons en réserve à l'école et les enseignants en emportent toujours dans leurs sacs, mais avec plus de 75 élèves, notre stock s'épuise rapidement, engendrant des frais considérables pour l'école. Si vous pouvez, envoyer-en avec votre enfant serait d'une grande aide.

  • Les enfants grandissent tellement vite! Des pantalons de neige qui ne couvrent pas bien les bottes lorsqu'ils grimpent ou glissent dans la neige signifient que de la neige s'infiltre dans les bottes et les pieds finissent par avoir froid. Assurez-vous donc que le pantalon de neige de votre enfant lui va bien.

  • En dernier lieu, les enfants qui ne sont pas correctement habillés pourraient être renvoyés à la maison si nous ne pouvons pas les maintenir au chaud et en sécurité.

De notre côté, lors de grands froids ou de vents glacials, nous choisissons des aires de jeux qui minimisent l'exposition au vent. Nous gardons les enfants actifs, car le mouvement génère de la chaleur. Nous faisons régulièrement le point avec eux pour nous assurer que personne n'a trop froid et si la peau exposée devient un problème, retirer les mitaines et couvrir le visage deviennent des règles non négociables. Les moments passés à l'intérieur pour les collations et le déjeuner peuvent être prolongés lorsque c'est possible, afin de réduire le temps passé dehors si la température pose problème.


La superposition selon nos amis a l'École de nature et forêt de Kingston.

"Habillez-vous comme un oignon!" – cela vous permet d'ajuster au besoin et de profiter plus longtemps de l'extérieur!


Si vous souhaitez passer de longues périodes dehors, par tous les temps, il est important de s'habiller convenablement. Superposer les vêtements peut sembler complexe, mais une fois que vous aurez pris le pli, ce sera un jeu d'enfant. Habiller votre famille en fonction de la météo se résume à trois couches importantes.


Les régles de la superposition :

1 ) évacuation 2 ) chaleur 3 ) imperméabilité


  1. ÉVACUATION – Cette couche, la plus proche de la peau, évacue l'humidité pour maintenir votre corps au sec et à l'aise.

Les tissus préférés pour cela sont la laine mérinos et le bambou. Le polyester ou le nylon sont aussi des options synthétiques efficaces (pensez aux vêtements de sport).

Il faut éviter le coton, car il retient l'humidité, vous laissant mouillé et mal à l'aise. Cette règle s'applique aussi aux chaussettes, évitez donc le coton.


  1. CHALEUR – Cette couche vise à vous garder au chaud et confortable. Selon la journée, vous aurez besoin soit d'un pull léger, soit d'un vêtement plus épais. La laine épaisse, le polaire, les gilets et vestes matelassés (synthétiques ou en duvet), et, quand il ne fait pas trop humide, le coton épais (comme un survêtement) sont de bonnes options. Vous voulez des couches qui conservent la chaleur !

  2. IMPERMÉABILITÉ – Cette couche vous garde au sec et protégé des éléments.

Cherchez quelque chose de résistant à l'eau, coupe-vent, durable et respirant. Cela peut être une combinaison de neige, un ensemble de pluie, une veste coquille, des pantalons anti-éclaboussures, y compris les chaussures.

Ce guide est davantage axé sur les scénarios de temps froid, mais les regles sont aussi applicables en temps chaud, avec un accent sur la protection contre le soleil et les insectes piqueurs. Une couche de base évacuant l'humidité est idéale en toute saison, puis vous pouvez ajuster, ajouter ou retirer les autres couches selon les besoins.


Souvenez-vous des 3 regles et que l'aventure commence!


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page