top of page
wintercrop.jpg

Programmes et programmes Inscription

Les inscriptions pour la saison automne-printemps 2024-2025 débutent le 13 mai 2024 a 21h!
Tadpoles2022_39.jpg

Nos programmes

Nous proposons des cours du lundi au vendredi pour les 3-12 ans.
Nos cours disposent d'un enseignant bilingue, favorisant l'indépendance précoce et les compétences sociales telles que le partage, le tour de rôle et la résolution pacifique des conflits. Notre programme basé sur le jeu, ancré dans le modèle de l'école forestière, encourage le confort par tous les temps, favorisant la résilience et l'amour de la nature. Les enfants développent le travail d’équipe, la confiance en soi, la résolution de problèmes, l’intelligence émotionnelle, la créativité et les compétences sociales, tout en explorant et en prenant des risques adaptés à leur âge en toute sécurité.

Nous adaptons les défis à la maturité et aux capacités de chaque classe, en créant parfois des groupes par intérêts communs. Nos activités intègrent également l'apprentissage, avec des compétences mathématiques développées par le comptage, la structuration, le tri et la mesure, ainsi que des compétences linguistiques améliorées par la narration, les rimes et la communication quotidienne.

Consultez nos programmes ici :

Tadpoles2022_58.jpg

Les Suisses

Les dates des sessions 2024-25 seront annoncées d’ici la mi-août et les inscriptions suivront.

 

Ce programme s'adresse aux enfants âgés de 1 à 4 ans et à leur(s) parent(s) accompagnateur(s). Même si les tout-petits bénéficieront le plus de ce cours, les bébés dans les bras et les frères et sœurs sont également les bienvenus. Tous ceux qui sont curieux du jeu centré sur l’enfant dans un environnement naturel adoreront ce moment ensemble ! Un enseignant expérimenté d'une école forestière facilitera des jeux extérieurs sûrs et amusants, répondra à toutes les questions des parents, donnera des conseils sur les vêtements et chantera également une chanson de temps en temps ! La journée débutera par un jeu libre, suivi d’un rapide temps de cercle. Nous nous dirigerons ensuite vers la forêt pour jouer et terminerons notre journée avec une chanson d'appréciation.

Apportez une collation et venez habillé pour tous les types de temps (vent, pluie, neige et soleil).

 

Les parents devront superviser leurs propres enfants à tout moment tandis que l'éducateur de l'école forestière sera là pour animer le groupe et modéliser l'apprentissage dirigé par les enfants.

Nos programmes juniors :

Nos programmes de prématernelle et de maternelle offrent des expériences enrichissantes aux jeunes apprenants. Le matin, nos plus jeunes explorateurs se lancent dans une découverte ludique dans un cadre forestier sécurisé. Pour nos enfants plus âgés, des sessions d'une journée complète permettent une exploration plus approfondie de la forêt, combinant un apprentissage structuré avec les joies du jeu dans la nature. Les deux programmes nourrissent l’amour du plein air dans un environnement sécurisé et inspirant.

Les frais d'adhésion sont de 250 $/famille et l'inscription est un engagement pour une année scolaire complète (de septembre à juin).

Une réduction de 3% sera appliquée pour les frères et sœurs supplémentaires.

TETARDS

3 ans au 31 décembre
Date de naissance : octobre 2020-décembre 2021

CALENDRIER:
Mardi et jeudi de 8h30 à 11h30.

Ce cours est conçu pour nos plus jeunes explorateurs. Les enfants doivent avoir 3 ans au 31 décembre et pouvoir suivre les cours indépendamment de leurs parents. Tous les enfants doivent être habitués à la propreté. Comme pour toutes nos classes préscolaires, les parents se portent volontaires à tour de rôle en tant que parents de garde auprès de la classe. Votre « jour de service » arrive une fois toutes les 4 à 6 semaines.

Les têtards commencent à devenir plus indépendants et moins dépendants des autres pour le faire à leur place. Ils ont encore besoin d’aide pour s’habiller et prendre soin de leurs affaires. Pour beaucoup, c’est peut-être la première fois loin de la maison sans un parent.

Les enfants apprendront à suivre les consignes du groupe, à attendre leur tour, à se faire combler par quelqu'un d'autre que leurs parents et à profiter de l'extérieur par tous les temps. Ils sont encore assez égocentriques dans leur développement et leur jeu est largement parallèle. Leurs gros muscles, leur agilité et leur équilibre s'amélioreront en naviguant sur le terrain accidenté de la forêt et en grimpant sur des bûches et de gros rochers.

Frais de scolarité : 2910 $ (payés en plusieurs versements)

GRENOUILLES

3,5 à 5 ans

Date de naissance : 1er octobre 2019 - 30 mars 2021

CALENDRIER:

Lun-mer-ven 8h30-11h30

Ce cours destiné aux enfants de 3,5 à 5 ans fonctionne bien en combinaison avec une garderie traditionnelle ou un parent au foyer. Les grenouilles sont plus indépendantes que les têtards, mais elles auront probablement quand même besoin d'aide pour confectionner leurs manteaux et enfiler des mitaines et des bottes. Ils peuvent prendre soin de leurs propres affaires grâce à des invites verbales. Les grenouilles sont en grande partie au stade de développement du jeu coopératif et se plongent quotidiennement dans de grands jeux imaginaires. Comme la classe se réunit trois fois par semaine, les enfants et les enseignants apprennent à bien se connaître. Des compétences telles que l’indépendance, l’empathie, la confiance en soi et la régulation émotionnelle se développent rapidement. Comme pour toutes nos classes préscolaires, les parents se portent volontaires à tour de rôle en tant que parents de garde auprès de la classe. Votre « jour de service » arrive environ une fois par mois.

Les frais de scolarité sont de 4 010 $ (payés en plusieurs versements)

NOUVEAU! Avec une demande suffisante, nous pourrons offrir un programme avec le Centre Meredith de 11h30 à 16h les lundis, mercredis et vendredis pour nos grenouilles ! Veuillez consulter ce lien pour confirmer votre intérêt.

LIBELLULES

4 et 5 ans

Date de naissance : 1er octobre 2018 - 30 septembre 2020

CALENDRIER:
Mardis 9h00 – 16h00

Cette classe pour les 4 et 5 ans se réunit une fois par semaine pour une journée complète d'aventures. Il s'agit d'un programme de 7 heures et aucun aménagement ne peut être fait pour les enfants qui ont besoin de faire une sieste l'après-midi. Votre enfant doit avoir l’endurance nécessaire pour tenir toute une journée bien remplie ! Votre enfant devrait être capable de s'habiller et de se déshabiller de manière autonome avec seulement un peu d'aide pour les parties délicates.

 

Les libellules sont censées prendre soin de leurs propres affaires, avec des invites verbales si nécessaire. Leur jeu est plein d'imagination et très actif. La capacité d’évaluer les risques, de résoudre des problèmes et de communiquer efficacement avec nos pairs sont autant de compétences que nos libellules développent pendant leur séjour à l’école Forest. Comme pour toutes nos classes préscolaires, les parents se portent volontaires à tour de rôle en tant que parents de garde auprès de la classe. Votre « jour de service » arrive environ une fois tous les 3 mois



Frais de scolarité : 3 000 $ (payés en plusieurs versements)
Dragonflies2023_23.jpg

Curieux de savoir ce que nous faisons ?

UNE JOURNÉE À L'ÉCOLE FORESTIÈRE
Nos programmes pour les enfants d'âge scolaire :

Nos programmes s'adressent à un groupe diversifié d'apprenants, notamment des enfants scolarisés et scolarisés à la maison, des anciens élèves chevronnés de la Forest School et des nouveaux participants. Conçus pour répondre aux besoins et aux intérêts des enfants plus âgés, ces programmes offrent une plateforme idéale pour que vos « grands enfants » puissent réellement exceller et briller. Engageants et dynamiques, ils encouragent une exploration plus approfondie, favorisent les compétences avancées et favorisent un lien durable avec la nature, le tout dans un environnement favorable et stimulant.  

Les frais d'adhésion sont de 250 $/famille et l'inscription est un engagement pour une année scolaire complète (de septembre à juin).
Une réduction de 3% sera appliquée pour les frères et sœurs supplémentaires.

RENARDS

5 à 7 ans.

Date de naissance : octobre 2017-sept. 30 2019

CALENDRIER:
Mercredi de 9h à 16h

Il s'agit d'un groupe d'âge mixte pour les 5 à 7 ans. Ces enfants se retrouveront une fois par semaine pour une journée complète de plaisir, d'aventure et d'apprentissage. Ce cours est idéal pour les enfants d'âge Libellule plus matures/expérimentés ou les jeunes enfants d'âge Coyote qui apprécient toujours les jeux imaginatifs des plus jeunes. Les plus jeunes doivent avoir l’endurance nécessaire pour suivre le rythme de leurs camarades plus âgés. Tous les enfants développeront leur empathie, leur leadership et leurs compétences en résolution de problèmes. En cours de route, ils gagneront en confiance en eux et amélioreront leur capacité à communiquer, à résoudre les conflits et à évaluer les risques. Ceci est similaire à un cours Dragonfly avec l'attente que les enfants soient indépendants dans ce groupe d'âge mixte.

Comme pour toutes nos classes préscolaires, les parents se portent volontaires à tour de rôle en tant que parents de garde auprès de la classe. Votre « jour de service » arrive environ une fois tous les 3 mois

 

Frais de scolarité : 3 000 $ (payés en plusieurs versements)

COYOTES

6 à 10 ans

Date de naissance : 1er octobre 2013 - 30 septembre 2018

CALENDRIER:

Les lundis OU vendredis de 9h à 16h

Ce programme pour enfants d'âge scolaire est un programme d'une journée complète une fois par semaine. Les enfants développent et/ou améliorent toutes les compétences comme dans les classes plus jeunes, mais peuvent également observer et utiliser directement les connaissances qu'ils apprennent dans leur environnement scolaire. Les compétences en littératie (journaux, communication, gestion des conflits, narration), en mathématiques (mesure, volume, équilibre, résolution de problèmes), en cycles de vie (plantes, insectes, cycle de l'eau) et en physique (machines simples, force, pression, friction) ne sont que des compétences. quelques-unes des choses vécues à travers le jeu. Les coyotes doivent être capables de s'habiller et de se déshabiller de manière indépendante, de prendre soin de leurs propres affaires et de suivre les règles et les attentes du groupe. Les coyotes sont physiquement capables de réaliser de plus grandes explorations et aventures au cours d’une journée de 7 heures à l’extérieur.

Attention : nouveau cette année - Bien qu'un engagement bénévole régulier auprès de la classe ne soit pas requis pour les Coyotes, nous demandons à tous les parents de passer au moins une demi-journée avec la classe pendant le semestre d'automne.​

Frais de scolarité : 2 850 $ (payés en plusieurs versements)

LOUPS

10+ ans

CALENDRIER:
Lundi de 9h à 16h

 

Ce programme pré-adolescent/début adolescence s'adresse aux enfants adultes âgés de 10 ans et plus. Les loups ont besoin d’un minimum de surveillance et sont suffisamment dignes de confiance pour se voir confier de plus grandes responsabilités. Les programmes dirigés par les enfants sont toujours assez évidents, car les Loups ont amplement l'occasion d'explorer leurs propres projets et de discuter avec leur professeur et leurs camarades de classe de ce qu'ils souhaitent apprendre au cours de l'année. Le programme du MEQ (ministère de l'Éducation du Québec) est soutenu de manière plus formelle. Les loups aiment toujours jouer, mais leur jeu est plus collaboratif, impliqué et complexe.

Condition préalable : Les enfants doivent avoir au moins une année complète d'expérience préalable dans une école forestière.​

Frais de scolarité : 2 850 $ (payés en plusieurs versements)

Programmation supplémentaire :

Intéressé par nos camps d’été ou nos fondations à l’école forestière ?
 

CAMP D'ÉTÉ FERME ET FORÊT 2024

Nous sommes très heureux de notre partenariat renouvelé avec Rock's End Farm pour proposer un camp d'été. Le camp aura lieu à Rock's End Farm à Farrellton, Québec (7 minutes au nord de Wakefield, Québec).

ÂGE:

Ce camp s'adresse aux enfants âgés de 6 à 12 ans au moment du camp.

TEMPS:

Le camp débutera à 9h et la prise en charge se fera entre 15h45 et 16h00, du lundi au vendredi, pour chaque camp. Il n’existe aucune option de suivi disponible.

CAMP 1 : 15 au 19 juillet (COMPLET !)
CAMP 2 : 29 juillet au 2 août
CAMP 3 : 12 au 16 août (ANNULÉ)


COÛT:

340 $ par enfant/semaine*, payable par e-transfert dans les 48 heures suivant la réception de votre facture (pour confirmer votre place).

LES FONDATIONS DE L'ÉCOLE FORESTIÈRE

27 et 28 avril 2024
Rejoignez notre cours pratique conçu pour les parents, les prestataires de services de garde et les enseignants qui souhaitent s'impliquer
davantage avec les enfants à l'extérieur !

Aperçu du cours :
Gagnez en confiance et en compétences en matière de sécurité pour les activités de plein air dans la nature. Ce cours allie théorie et expériences pratiques, donnant un aperçu des pratiques des écoles forestières adaptables à divers environnements, des cours d'école aux forêts et rives des rivières. Découvrez l’apprentissage expérientiel et ludique dirigé par les enfants auprès de nos instructeurs experts.

Sujets clés :

  • Philosophie de l'école forestière

  • Évaluations des risques/avantages

  • Avantages de l'apprentissage et du jeu dirigés par l'enfant

  • Exploration ludique risquée

Langue : Enseignement en anglais avec support bilingue en français.

Cadre : Cours principalement en plein air dans un environnement d'école forestière, avec accès aux installations intérieures.

Frais de scolarité : 300 $/participant (200 $ pour les étudiants à temps plein). Bourses limitées disponibles, renseignez-vous à chelseacoop1964@gmail.com.

Dragonflies2022_35.jpg

Déclanchez l'adventure!

Pas encore prêt à rejoindre Forest School ?

 

Veuillez remplir le formulaire pour être informé du début de notre prochaine période d'inscription !

Thanks for submitting!

bottom of page

top of page
wintercrop.jpg

Programs & Registration

Registration for Fall-Spring 2024-2025 season begins May 2024!

Spots are limited!
Want a reminder when registration opens? Click here.

Tadpoles2022_39.jpg

Our Programs

We offer classes Monday to Friday for ages 3-12.
Our classes feature a bilingual teacher, fostering early independence and social skills like sharing, turn-taking, and peaceful conflict resolution. Our play-based curriculum, rooted in the forest school model, encourages comfort in all weather, nurturing resilience and a love of nature. Children develop teamwork, self-confidence, problem-solving, emotional intelligence, creativity, and social skills, all while safely exploring and taking age-appropriate risks.

We tailor challenges to each class's maturity and ability, sometimes creating groups by shared interests. Our activities also integrate learning, with math skills developed through counting, patterning, sorting, and measuring, and language skills enhanced through storytelling, rhyming, and everyday communication.

View our Programs here:

Tadpoles2022_58.jpg

CHIPMUNKS

2024-25 Session Dates will be announced by mid-August with Registration to follow. 

 

This program is for children aged 1 to 4 and their accompanying parent(s). While toddlers will benefit most from this class, babies-in-arms and siblings are welcome too. Anyone curious about child-centred play in a natural environment will love this time together! An experienced forest school teacher will facilitate safe and fun outdoor play, answer any questions for parents, provide guidance on clothing, and sing the occasional song too! The day will start with free play, followed by a quick circle time.  We'll then head off to the  forest to play, and end our day with an appreciation song. 

 Bring a snack and come dressed for all types of weather (wind, rain, snow, and sun).

 

Parents will be expected to supervise  their own children at all times while the Forest School educator is there to facilitate the group, and model child led learning.

Our Junior Programs:

Our pre-kindergarten and kindergarten programs offer enriching experiences for young learners. In the morning, our youngest explorers engage in playful discovery in a safe forest setting. For our older children, full-day sessions provide deeper forest exploration, combining structured learning with the joys of nature play. Both programs nurture a love of the outdoors in a secure and inspiring environment. Membership fee is $200/ family.

TADPOLES

3 years old by December 31st
Birthdate: Oct. 2020-December 2021

SCHEDULE:
Tuesday & Thursday 8:30- 11:30 am.

This class is designed for our youngest explorers. Children should be 3 years old by December 31st, 2023 and able to attend the class independently from their parents. All children must be toilet trained. As with all of our preschool classes, parents take turns volunteering as a duty parent with the class. Your ‘duty day’ comes up once every 4-6 weeks.

Tadpoles are starting to become more independent and less reliant on others to do it for them.They still need help with dressing and looking after their belongings. For many this may be their first time away from home without a parent.  

The children  will learn to follow group instructions, wait their turn, have their needs met by someone other than their parents and enjoy being outside in all kinds of weather. They are still quite egocentric in their development and their play is largely parallel. Their large muscles, agility and balance will all improve while navigating the uneven ground of the forest and climbing on logs and large rocks.

Tuition: $2770 (paid in installments) 

FROGS

3.5 - 5 years old 

Birthdate:  October 1 2019 - Mar 30, 2021

SCHEDULE:

Mon-Wed-Fri 8h30-11h30 am

This class for 3.5-5 year olds works well in combination with traditional daycare or a stay at home parent. Frogs are more independent than Tadpoles but will likely still need help doing up coats and putting on mittens and boots. They can look after their own belongings with verbal prompts. Frogs are largely at the cooperative play stage of development and immerse themselves daily in great imaginary games. As the class meets three times a week, the children and teachers get to know each other well. Skills such as independence, empathy, self confidence and emotional regulation develop quickly. As with all of our preschool classes, parents take turns volunteering as a duty parent with the class. Your ‘duty day’ comes up about once a month.

Tuition is $3810 (paid in installments)

DRAGONFLIES

4 and 5 years old

Birthdate:  Oct 1, 2018 -Sept 30. 2020

SCHEDULE:
Tuesdays 9h00 –  16h00

This class for 4 and 5 year olds meets once a week for the full day of adventures.  This is a 7 hour program and accommodations cannot be made for children who need to nap in the afternoon. Your child should have the stamina to last an entire action packed day! Your child should be able to get dressed and undressed independently with only a little help for the tricky bits.

 

Dragonflies are expected to look after their own belongings, with verbal prompts as required.  Their play is full of imagination and quite active. The ability to assess risk, problem solve, and communicate effectively with our peers are all skills that our dragonflies develop during their time at Forest school. As with all of our preschool classes, parents take turns volunteering as a duty parent with the class. Your ‘duty day’ comes up about once every 3 months



Tuition: $2850 (paid in installments) 
Dragonflies2023_23.jpg

Curious about what we do?

A DAY AT FOREST SCHOOL
Our School-Aged Programs:

Our programs cater to a diverse group of learners, including school-attending children and homeschoolers, seasoned Forest School alumni, and first-time participants. Tailored to meet the needs and interests of older children, these programs provide an ideal platform for your 'big kids' to truly excel and shine. Engaging and dynamic, they encourage deeper exploration, foster advanced skills, and promote a sustained connection with nature, all within a supportive and stimulating environment. Membership fee is $200/family.

FOXES

5 to 7 year olds.

Birthdate:  Oct. 2016-Sept 30 2019 

SCHEDULE:
Wednesday 9 to 4:00

This is a mixed age group for 5 to 7 year olds. These children will meet once a week for a full day of fun, adventure and learning. This class is ideal for more mature/experienced Dragonfly aged children or young Coyote aged children who still enjoy the imaginative games of the younger kids. The younger children should have the stamina to keep up with their older classmates. All children will develop their empathy, leadership and problem solving skills. Along the way, they will grow in self confidence and improve their ability to communicate, resolve conflicts and assess risk. This is similar to a Dragonfly class with the expectation for children to be independent in this mixed age grouping. 

As with all of our preschool classes, parents take turns volunteering as a duty parent with the class. Your ‘duty day’ comes up about once every 3 months

 

Tuition: $2850 (paid in installments) 

COYOTES

6 to 10 year olds  

Birthdate: Oct. 1, 2013-  Sept 30 , 2018

SCHEDULE:

Mondays OR Fridays  9 - 4:00

This school age program is a full day program once a week. The children develop and/or enhance all the skills as in the younger classes but also get to observe and use first hand the knowledge they are learning in their school environments. Literacy skills (journals, communication, conflict management, story telling), math (measurement, volume, balance, problem solving),  life cycles (plants, insects, water cycle) and physics (simple machines, force, pressure, friction) are just a few of the things that are experienced through play. Coyotes must be able to dress and undress from their outdoor clothing independently, look after their own belongings, and follow group rules and expectations.  Coyotes are physically capable of bigger explorations and adventures during a 7 hour day outside. 

Please note: new this year- Although a regular volunteer commitment with the class is not required for Coyotes, we ask that all parents spend at least one half day with the class during the Fall semester. ​

Tuition: $2700 (paid in installments)

WOLVES

10+ years old  

SCHEDULE:
Friday 9 to 4:00

 

This pre-teen/early teen program is for mature children aged 10 and up. Wolves need a minimum of supervision and are trustworthy enough to be given greater responsibilities. Child led programming is still quite evident as the Wolves are given ample opportunity to explore their own projects and discuss with their teacher and classmates what they want to learn over the year. The MEQ (Quebec Ministry of Education) program is supported in a more formal manner. Wolves still love to play but their play is more collaborative, involved and complex. 

 Prerequisite: Children must have at least one full year of previous Forest School experience. ​

Tuition: $2700 (paid in installments)

Additional Programming:

Interested in  Foundations in Forest School or Summer camp? Register below!
 

FARM & FOREST SUMMER CAMP 2024

We are so happy for our renewed partnership with Rock's End Farm to offer summer camp. Camp will take place at Rock's End Farm  in Farrellton, Quebec (7 minutes North of Wakefield, Quebec. 

 

AGE:

This camp is for children between the ages of 6 and 12 as of camp.

 

TIME: 

Camp will begin at 9am and pick up is between 3:45pm and 4:00pm, Monday to Friday, for each camp. There is no after-care option available. 

CAMP 1: July 15 to 19th (FULL!)
CAMP 2:  July 29th to Aug. 2nd
CAMP 3:  Aug. 12th to 16th (CANCELLED)


COST: 

$340 per child/week,* payable by e-transfer within 48 hours of receiving your invoice (to confirm your spot). 

FOUNDATIONS IN FOREST SCHOOL

April 27th and 28th 2024
Join our hands-on course designed for parents, daycare providers, and classroom teachers who wish to engag
e more with children outdoors!

Course Overview:
Gain confidence and safety skills for outdoor activities in nature. This course blends theory and practical experiences, providing insights into forest school practices adaptable to various environments, from schoolyards to forests and riversides. Learn about child-led, experiential, play-based learning from our expert instructors.

Key Topics:

  • Forest school philosophy

  • Risk/benefit assessments

  • Child-led learning and play benefits

  • Risky play exploration

Language: Instruction in English with bilingual support in French.

Setting: Primarily outdoor classes in a forest school environment, with access to indoor facilities.

Tuition: $300/participant ($200 for full-time students). Limited bursaries available, inquire at chelseacoop1964@gmail.com.

Dragonflies2022_35.jpg

Get a
head start!

Not ready to join Forest School yet?

 

Please complete the form to receive notification when our next registration period begins!

Thanks for submitting!

bottom of page