Qu’est-ce que l’École en forêt?

L’École en forêt est un processus inspirant qui offre à TOUS les élèves de nombreuses opportunités de développer leur confiance en soi ainsi que leur indépendance aux travers d’expériences en milieu forestier.

L’École en forêt est un programme pour les enfants d’âge scolaire et préscolaire spécialisé qui se concentre sur l’apprentissage en milieu forestier.

Il y a plusieurs programmes formidables disponibles. L’École en forêt est différente des autres programmes comme Nature School, Outdoor Ed programs, Bushcraft, Environmental Education, Coyote Mentoring, etc. Tous ces programmes ont leur propre concentration et leur approche particulière. Par le fait même, l’École en forêt a une philosophie et une méthode d’enseignement uniques.


Principe de l’École en forêt et de la nature

  • Elle prend place dans des différents milieux extérieurs dont les forêts avoisinantes, les ruisseaux, les prairies, les champs, les montagnes, le ruisseau, les terrains de jeux naturels et les cours en plein-air.
  • C’est un processus à long terme où les élèves sont amenés aux mêmes endroits au fil des saisons.
  • Vise à instiguer une relation permanente avec les lieux visités et approfondir la connaissance de ces lieux.
  • Doit soutenir une communauté engagée, vibrante, saine et diversifiée.
  • Doit s’engager à faire la promotion du développement holistique des enfants.
  • Considère les enfants comme des êtres capables d’apprendre et de s’éduquer.
  • Supporte les enfants, avec l’aide d’éducateurs qualifiés, à évaluer les risques, à les identifier et à les gérer de façon sécuritaire. Avoir l’opportunité d’expérimenter les risques est une partie intégrante de l’apprentissage et d’un développement sain.
  • Exige des éducateurs certifiés par la Forest and Nature School Canada (FNS) qui sont engagés à intégrer les théories pédagogiques de la FNS et qui détiennent les compétences appropriées.
  • Exige que les éducateurs jouent davantage un rôle de facilitateur que d’expert.
  • Utilise des matériaux naturels et à portée de la main pour encourager des expériences d’apprentissage ouverte.
  • Considère que le processus soit aussi important que les résultats.
  • Exige que les éducateurs utilisent des méthodes d’apprentissages qui sont basés sur le jeu et initiés par la curiosité des élèves et  par l’endroit où ils se trouvent.