Nos programmes

L’École en forêt de Chelsea s’engage à créer une communauté où les enfants sont résilients, apprécient et respectent la nature et sont curieux de l’environnement qui les entoure.

Programmes annuel 2021-2022 (Inscrivez votre enfant pour toute l’année (Sept-Juin))

  • L’année scolaire 2021-2022 débutera le 7 septembre 2021.
Nom du groupe Âge Journées Heure
Têtards 3 ans au 31 décembre Mardi/Jeudi 8h30-11h30
Grenouilles 3 1/2 -5 ans Lundi/Mercredi/Vendredi 8h30-11h30
Salamandres 4 ans Lundi/Mercredi/Vendredi 13h00-16h00
Libellules 4-5 ans Mercredi 9h00 –  16h30
Coyotes 6-10 ans Vendredi 9h00 –  16h30

*Lorsqu’un groupe est complet nous allons créer une liste d’attente. Vous devez seulement remplir le formulaire d’inscription et nous ajouterons le nom de votre enfant à notre liste d’attente. Vous devez payer les frais d’adésion annuelle seulement si vous obtenez une place.

Descriptions

  • Têtards : Ce groupe s’addresse à nos plus jeunes explorateurs.
  • Grenouilles:  Les enfants de ce groupe doivent être prêts à vivre des avant-midis actifs d’exploration et d’apprentissage.
  • Salamandres:  Ce groupe est parfait pour les enfants qui sont prêts à se lancer dans de plus grandes aventures (en après-midi).
  • Libellules: Ce cours est conçu pour offrir le plus de temps possible en forêt!
  • Coyotes: Parfait pour les familles qui souhaitent offrir à leurs enfants l’expérience de l’école en forêt en complémentarité à l’école à la maison ou  au milieu scolaire traditionnel.

Apprenez-en plus sur nos programmes ici.

Si vous n’êtes pas certain dans lequel de ces programmes vous devriez inscrire votre enfant, n’hésitez pas à communiquer avec nous en nous faisant parvenir un courriel au chelseacoop1964@gmail.com, il nous fera plaisir de vous aider!

Note importante: Un parent en devoir est requis pour tous nos groupes préscolaires.  À la place d’un parent, vous pouvez envoyer notre gardien(ne) ou un autre adulte désigné. Seulement une journée par mois est exigée par famille et c’est une occasion parfaite de suivre le cheminement de votre enfant. Aucun parent en devoir n’est exigé pour le groupe d’âge scolaire.

L’année scolaire 2021-2022 débutera le 7 septembre 2021.

Programme de journée pédagogique 

  • Le Programme de journée pédagogique offre aux enfants de se joindre à nous pour un cours lors de leur journées pédagogiques pour une journée complète ou une demi journée. La journée complète est de 8h30 à 16h00 ($40) et la demi journée est de 8h30 à 12h00.

Une École en nature bilingue

Notre but est d’assurer la présence d’un éducateur bilingue dans tous les cours en plus du parent en devoir (pas de parents en devoir pour le programme d’âge scolaire). Nos professeurs sont capables de communiquer en français avec vos enfants mais pour plusieurs d’entre-eux l’anglais est leur première langue et les attentes doivent donc être réalistes. Les classes qui ont 6 élèves ou moins n’ont qu’un éducateur avec eux ainsi qu’un parent en devoir.

Nous apprenons ensemble à développer notre indépendance de maman et papa, à partager les jouets, le matériel et nos idées avec d’autres enfants dans notre groupe, à attendre notre tour, à communiquer nos besoins avec d’autres adultes que nos parents et à résoudre des conflits en utilisant notre langage et nos mots.

Notre curriculum

Notre curriculum est basé sur un modèle d’École en forêt et sur le jeu. Nous apprenons à se familiariser avec le plein air dans toutes les conditions et les circonstances qui peuvent se présenter ainsi que de bâtir notre résilience et un amour pour la nature. De plus, nous inculquons un esprit d’équipe et la confiance envers les autres et en soi. Nous développons notre aptitude à résoudre des problèmes, à améliorer notre intelligence émotionnelle, notre créativité et nos compétences sociales tout en parcourant des risques appropriés avec le support nécessaire.

Les défis rencontrés par chaque groupe dépend entre autre de leur maturité et de leur compétence propres à chacun et chacune. De plus, chaque groupe peut être subdivisé afin que les enfants qui partagent des intérêts communs puissent se côtoyer.

Au travers de nos aventures, nous développons nos aptitudes mathématiques en comptant, en observant et en faisant des suites logiques, en triant et en mesurant.  Les aptitudes du langage sont continuellement pratiquées grâce aux histoires, avec l’utilisation des rimes et la description des mots, mais surtout par la pratique quotidienne et l’exposition aux diverses conversations.

N’hésitez pas à consulter notre FAQ pour toutes questions additionnelles.