FAQ

Foire aux questions

1. Est-ce que nous sommes une garderie?
2. À quel âge mon enfant peut commencer l’École en forêt?
3. Est-ce que les parents peuvent choisir d’envoyer leurs enfants l’avant-midi ou l’après-midi afin de mélanger les groupes?
4. Est-ce que les enfants qui sont inscrits au cours 3 fois par semaine peuvent seulement participer 2 jours par semaine? Est-ce qu’on paie seulement que pour 2 jours dans ce cas-là?
5. Quel est le niveau et l’exposition à la langue anglophone et francophone dans la classe?
6. Est-ce que les cours incluent de la musique, des histoires et du bricolage?
7. Combien d’enfants sont dans chaque groupe?
8. Qu’est-ce qu’un « parent en devoir »? Est-ce que les frères et sœurs peuvent se joindre à la classe?
9. À quelle fréquence le parent en devoir doit-il participer?
10. Quels types de levée de fonds sont organisées par les parents? Est-ce que la participation est obligatoire?
11. Est-ce qu’il y a des frais pour mettre le nom de mon enfant sur la liste d’attente?
12. Comment l’École en forêt prépare mon enfant pour la maternelle?
13. Comment vont-ils aller à la toilette s’ils sont tout le temps à l’extérieur?
14. Est-ce que les enfants sont vraiment dehors tout le temps? Même en janvier?

1. Est-ce que nous sommes une garderie?

Non. Nous sommes une école préscolaire qui offre des programmes stimulants dans un environnement naturel.

2. À quel âge mon enfant peut commencer l’École en forêt?

Les enfants doivent avoir 3 ans au plus tard le 31 décembre pour être membre du groupe du matin et 4 ans au plus tard le 31 décembre pour être membre du groupe de l’après-midi.

3. Est-ce que les parents peuvent choisir d’envoyer leurs enfants l’avant-midi ou l’après-midi afin de mélanger les groupes?

Tous nos groupes ont des heures et des jours spécifiques. Les enfants inscrits à un cours peuvent seulement participer ce cours aux heures et aux jours déterminés.

Préscolaire

-Mardi et jeudi de 8h30 à11h30

-Lundi, mercredi et vendredi de 13h00 à 16h00

-Mercredi 8h30-4h00

Âge scolaire

-Mardi 8h30-4h00

-Jeudi  8h30-4h00

N.B. Les groupes qui viennent 3 fois par semaine bénéficient d’une période prolongée de 30 minutes pour partager leur dîner en groupe à tous les 2 vendredis. Le groupe de l’avant-midi finit donc à 12h00 tandis que celui de l’après-midi débute à 12h30 à tous les 2 vendredis. C’est une bonne opportunité pour pratiquer l’heure du repas en groupe avant l’entrée à l’école primaire.

4. Est-ce que les enfants qui sont inscrits au cours 3 fois par semaine peuvent seulement participer 2 jours par semaine? Est-ce qu’on paie seulement que pour 2 jours dans ce cas-là?

Les enfants qui sont inscrits aux cours 3 fois par semaine sont les bienvenus à venir seulement 2 jours s’ils le préfèrent. Par contre, ils doivent payer en entier les frais de scolarité du cours de 3 jours par semaine.

5. Quel est le niveau et l’exposition à la langue anglophone et francophone dans la classe?

En 2003, l’École a commencé à intégrer davantage la langue française dans son programme et en 2005, une enseignante francophone a été embauchée. Le programme est principalement en anglais compte tenu du fait que l’enseignante en chef est anglophone. Par contre, les enfants francophones peuvent s’exprimer et se faire comprendre dans leur langue native. La langue française est constamment utilisée pour les consignes générales, l’heure du conte et certains projets spéciaux. Le bilinguisme est un atout essentiel dans notre communauté et prépare les enfants pour les années scolaires futures. C’est une occasion pour les enfants francophones d’être exposés à l’anglais tout en sachant qu’ils peuvent se faire comprendre en français.

6. Est-ce que les cours incluent de la musique, des histoires et du bricolage?

Notre programme offre une panoplie d’expériences amusantes, stimulantes et engageantes tout au long de l’année. Les activités au jour le jour incluent du bricolage, des chansons, des jeux pour la motricité globale et fine, de l’exploration sensorielle, de l’art dramatique, pour n’en nommer que quelques-unes

7. Combien d’enfants sont dans chaque groupe?

En tant qu’École en forêt, le ratio enfant : enseignant est 6 :1, donc on peut compter 12 élèves par groupe. En plus des éducateurs, un parent en devoir est présent à tous les jours.

8. Qu’est-ce qu’un « parent en devoir »? Est-ce que les frères et sœurs peuvent se joindre à la classe?

La journée du parent en devoir est une opportunité unique de venir s’amuser et d’apprendre aux côtés de son enfant! Le parent en devoir doit apporter la collation pour tout le groupe, aider du mieux qu’il peut les éducateurs et accomplir des tâches ménagères de base dans l’école à la fin du cours. Comme notre école encourage la participation active des familles et l’esprit de communauté, les frères et sœurs sont les bienvenus à venir s’amuser avec nous!

9. À quelle fréquence le parent en devoir doit-il participer?

Les parents participent environ à tous les mois.

10. Quels types de levée de fonds sont organisées par les parents? Est-ce que la participation est obligatoire?

Depuis 2004, nous avons concentré nos efforts sur une importante vente aux enchères. La participation de TOUS les parents est absolument obligatoire. Il y a plusieurs façons de s’impliquer : appeler des commerces locaux pour solliciter des dons et des commandites, faire de la publicité, aider à la préparation, décoration et au nettoyage lors de l’évènement. Des levées de fonds à moins grande échelle sont aussi organisées au besoin. Ces évènements sont tous bien organisés et sont amusants!

11. Est-ce qu’il y a des frais pour mettre le nom de mon enfant sur la liste d’attente?

Non. Si un enfant est sur la liste d’attente, les frais scolaires ne seront perçus que lorsqu’une place se libèrera.

12. Comment l’École en forêt prépare mon enfant pour la maternelle?

L’École en forêt s’engage à développer la confiance en soi et la curiosité afin de faciliter le cheminement futur des enfants. Les études démontrent que les enfants qui ont la chance de participer à un programme d’école en forêt ont des habilités supérieures en résolution de problèmes, en développement cognitif et en compétences sociales que leurs camarades lorsqu’ils entrent dans le réseau d’éducation publique.

13. Comment vont-ils aller à la toilette s’ils sont tout le temps à l’extérieur?

Il y a une toilette à leur disposition à l’intérieur de l’école et une période de temps est réservée dans chaque cours. Lorsque la température est plus clémente, la visite aux toilettes est planifiée avant le départ pour les aventures. Par temps plus froid, les collations sont consommées à l’intérieur alors les enfants sont invités à y aller avant de manger. Lorsqu’un enfant doit utiliser la toilette lors d’une sortie à l’extérieur, il sera guidé vers un endroit approprié et l’éducateur lui expliquera comment faire ses besoins en nature. Les éducateurs ont toujours de l’eau et du savon en leur possession pour laver les mains.

14. Est-ce que les enfants sont vraiment dehors tout le temps? Même en janvier?

Quand la température est assez clémente pour le permettre, les enfants sont bel et bien dehors pour toute la durée du cours à l’exception de la visite aux toilettes. Quand la température devient trop froide pour manger la collation à l’extérieur, le groupe entre à l’intérieur pour la collation et l’heure du conte. Toutefois, les enfants gardent généralement leurs pantalons et leurs bottes pour faciliter la transition vers l’extérieur après la collation.

Le temps pluvieux offre une panoplie d’opportunités pour développer les sens et apprécier la nature sous toutes ses formes. Évidemment, nous irons à l’intérieur en cas de tempête.

Pendant les périodes de froid extrême, nous commençons la classe à l’extérieur tout en observant les enfants prudemment. Lorsque les enfants commencent à avoir trop froid, nous allons à l’intérieur pour faire des activités complémentaires et retournons dehors quand nous sommes assez réchauffés.

Les enfants ainsi que les parents apprennent rapidement comment s’habiller de manière appropriée pour toute sorte de température et développe des astuces pour régulariser leur propre température comme bouger, enlever ou ajouter des couches de vêtements. Ils deviennent vite résilients et se plaignent que très rarement d’être à l’extérieur peu importe la température.